Carte de Reykjanes en islande Nordical voyage

La péninsule de Reykjanes

Nordical Travel, dernière mise à jour : juillet 14, 2021

Cinq systèmes volcaniques grondants se trouvent dans la péninsule de Reykjanes, un géoparc de l’UNESCO situé tout près de Reykjavík. Cette région souvent méconnue est d’une grande beauté sauvage, et donne un aperçu de la puissance brute qui sommeille sous la surface, capable de se réveiller à tout moment.

D’ailleurs, c’est la région même de l’éruption volcanique actuelle, Fagradalsfjall.

Volcans et sources chaudes

Fagradalsfjall n’est pas le seul volcan qui existe sur cette péninsule et, en conduisant ici, il suffit de regarder par la fenêtre pour s’immerger dans le passé volcanique de cette région. Une grande partie de la péninsule est constituée de lave, avec des champs qui s’étendent à perte de vue. Avant Fagaradalsfjall, il n’y avait pas eu d’éruption depuis 800 ans dans le secteur. Comme tu peux l’imaginer, tout le monde est très enthousiaste à l’idée de voir une telle merveille de la nature se produire si près de la ville.

Le lac de Kleifarvatn est un spectacle magnifique, surtout lorsqu’il scintille au soleil. Près de Kleifarvatn se trouve la région de Krýsuvík et SeltúnCet étrange paysage martien est une véritable expérience pour tous tes sens. Accueilli.e par l’odeur âcre du soufrec’est l’occasion de parcourir les sentiers en bois entre bassins de boue, et cheminées de vapeur sifflantes. La palette de couleurs est spectaculaire : rouge vif, orange brûlécuivre, jaune, bleu, argent… 

Gunnuhver est un autre point chaud géothermique et la plus grande piscine de boue d’Islande. Avec une énorme fumerolle qui projette de la vapeur riche en soufre dans l’air. La zone elle-même porte le nom d’un fantôme, Guðrún (Gunna), et tu pourras lire son histoire à ton arrivée.

Les falaises d’oiseaux de Valahnúkur et le phare de Reykjanesviti constituent un autre arrêt recommandé. Tu y trouveras la statue du grand pingouin, un grand oiseau incapable de voler, qui vivait autrefois en Islande et sur la côte atlantique nord. Ils ressemblent bien qu’ils n’y soient pas apparentés, et c’est d’ailleurs de cette espèce que les pingouins tirent leur nom en raison de leur ressemblance. Malheureusement, ils ont été exterminés au milieu du 18e siècle, et on pense que le dernier spécimen de l’espèce a péri en Islande. La statue elle même regarde vers la mer, en direction de l’île d’Eldey, où les derniers de l’espèce ont connu leur extinction.

Enfin, le Pont entre les Continents offre une opportunité unique. Le pont lui-même est à cheval sur les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, de sorte que tu te trouves sur un continent différent à chaque extrémité. Pas besoin de passeport pour changer de continent. C’est pas cool, ça ? 

Le Blue Lagoon

L’attraction la plus célèbre de la péninsule de Reykjanes est, sans aucun doute, le réputé Blue Lagoon.  

L’eau qui s’y accumule est riche en minéraux et autres bonnes choses, comme la silice et les algues. Il a été prouvé que ces dernières ont des propriétés curatives, pour les affections cutanées telles que le psoriasis. Il est absolument conseillé d’intégrer le Blue Lagoon à ton programme. Comme il n’est qu’à 20 minutes de l’aéroport, pourquoi ne pas y faire un saut ?

Musées et activités

Il y a quelques musées intéressants et inhabituels à visiter sur la péninsule de Reykjanes. Le Viking World abrite un navire viking : The Icelander, construit pour commémorer le voyage effectué par Leifur Eiríksson, lorsque lui et son équipage ont découvert les côtes de l’Amérique bien avant Christophe Colomb. Ce navire, qui a fait voile vers New York en 2000, repose désormais à Viking World. Le musée donne également un aperçu fascinant de l’histoire de la colonisation de l’Islande.

Pour mettre les choses un peu plus au goût du jour, tu peux également visiter le musée islandais du rock n’ roll ! Il s’agit d’un voyage fascinant qui explore la musique moderne de l’Islande et ses inspirations. Les expositions vont des artistes de renommée internationale, tels que Björk et Sigur Rós, à d’autres moins connus, qui sont des mégastars sur cette île. Le musée du feu est un autre choix intéressant si tu veux en savoir plus sur l’histoire de cette force élémentaire en Islande.

Des activités telles que l’observation des baleines, le VTT ou le quad sont également disponibles, et il existe également de nombreux sentiers de randonnée. Tu peux visiter le mont Keilir, la montagne en forme de cône qui est visible depuis Reykjavík. Elle n’est pas aussi haute qu’elle en a l’air de loin, et il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour en atteindre le sommet. Cependant, il existe plusieurs sentiers plus longs qui traversent un terrain escarpé, mais passionnant.

La péninsule de Reykanes ayant eu un passé volcanique très mouvementé, il t’est possible de te rendre sous la surface pour visiter une grotte de lave. C’est également l’occasion de visiter le seul volcan endormi, dans lequel on peut descendre jusqu’à 120 mètres sous terre pour profiter d’un kaléidoscope de couleurs : Þríhnúkagígur. C’est vraiment une expérience hors du commun !

Sans oublier que Reykjanes regorge de charmantes petites communes comme Grindavík, Sandgerði et Garður, avec de magnifiques vues sur l’océan et des restaurants proposant du poisson frais et local. Il n’est pas étonnant que Reykjanes ait commencé à gagner en popularité, et nous te recommandons de l’inclure dans l’itinéraire, surtout si tu as du temps libre avant ton vol retour.

Voyages à Reykjanes  

Si tu souhaites visiter Reykjanestu peux consulter notre voyage incontournable, dont l’une des journées est consacrée à cette région.

Visites connexes :

Map of Reykjanes Nordical Travel Iceland

The Reykjanes Peninsula

Nordical Travel, last updated: July 14, 2021

We have five, grumbling volcanic systems on the Reykjanes peninsula, a UNESCO Geopark very close to Reykjavík. This often-overlooked region has a great deal of rugged beauty and gives you a glimpse of the raw power that slumbers beneath the surface that can awaken at any time.

The most recent evidence of this is the volcanic eruption at Fagradalsfjall, which began on March 19th, 2021, and has been attracting big crowds ever since. 

Volcanoes and Hot Springs

Fagradalsfjall is not the only volcano that exists on this peninsula and while driving here you only have to look out of your window to be reminded of this area’s volcanic past. A large portion of the peninsula is lava, with fields that stretch as far as the eye can see. Before Fagaradalsfjall, there had not been an eruption here for 800 years, so as you can imagine, everyone is very excited to have such an incredible marvel of nature going on so close to the city.

The tranquil lake of Kleifarvatn is a beautiful sight to be greeted with, especially when glittering in the sun. Close to Kleifarvatn is the area of Krýsuvík and Seltún. This bizarre, Martian landscape is quite an experience for the senses. You are welcomed by the pungent aroma of sulfur and invited to walk the wooden paths between the popping, hissing, and bubbling mud pools and steam vents. There is a spectacular palette of colors here, from vibrant reds to burnt orange, copper, yellow, blue, silver, you name it.

Gunnuhver is another geothermal hot spot and Iceland’s largest mud pool. With its huge fumarole that billows sulfuric steam into the air, it is almost like someone left a humungous, eternal kettle steaming and doesn‘t know how to switch it off! There was once a bridge over the area, but the earth eventually claimed it. The area itself is named after a ghost, Guðrún (Gunna) and you can read her tale when you arrive.

The bird cliffs of Valahnúkur and Reykjanesviti lighthouse are other recommended stops. Here, you will find the statue of the Great Auk, a large flightless bird that once lived in Iceland and around the North Atlantic coast. Whilst they are not related to penguins, they do look very similar, and as such, this is where penguins get their name from due to their similarity. Sadly, they were wiped out in the middle of the 18th century, and it is believed that the very last of the species perished in Iceland. The statue itself stares out to sea towards the island of Eldey, where the last of its kind met their ultimate end.

Finally, the Bridge Between the Continents offers a unique opportunity. The bridge itself straddles both the North American and Eurasian tectonic plates, so you are on a different continent on each side of it (no passport required)!

The Blue Lagoon

Of course, perhaps the most famous attraction on the Reykjanes peninsula is the world-famous Blue Lagoon spa.

The water that collects in this reservoir is rich in minerals and other good stuff, such as silica and algae. These have been proven to have curative properties to skin ailments such as psoriasis. It is absolutely recommended that you ensure the Blue Lagoon features on your schedule. As it is only 20 minutes from the airport, how could you not?

Museums and Activities

There are some interesting and unusual museums to visit on the Reykjanes peninsula. Viking World is home to a specially constructed Viking ship called The Icelander. This ship was built to commemorate the journey made by Leifur Eiríksson when he and his crew discovered America’s shores long before Christopher Columbus. This ship, in fact, sailed to New York in 2000 and now rests at the museum. The museum also gives a fascinating insight into Iceland’s settlement history. 

Bringing things a little more up to date, you can also visit the Icelandic Museum of Rock n’ Roll. This is a fascinating journey that explores the modern music of Iceland and its inspirations. From internationally renowned artists such as Björk and Sigur Rós, to other less known artists who are megastars on this island and responsible for Iceland’s much loved and treasured anthems. The Icelandic Fire Museum is another interesting choice if you want to learn more about the history of fire fighting in Iceland. 

Activities such as whale watching, mountain biking, or quad biking are also available, and there are also many hiking trails. You can visit Keilir mountain, the cone-shaped mountain that is visible from Reykjavík. It really isn’t as high as it looks from the distance, and it takes only 20 minutes or so to reach the top. However, there are several longer trails across rough, but rewarding terrain.

Because the Reykanes peninsula has had such a turbulent, volcanic past, it is no surprise that you can go under the surface to visit a lava cave. You can also visit the only dormant volcano that you can enter from the opening and descend 120 meters to the bottom and enjoy a kaleidoscope of colors: Þríhnúkagígur. It really is an out-of-this-world experience!

Not to mention that Reykjanes is full of charming little towns and villages, such as Grindavík, Sandgerði, and Garður, with wonderful ocean views and restaurants with fresh, local fish. It is no wonder that Reykjanes has started to gain in popularity, and we recommend you include it in your itinerary, especially if you have some free time before your flight home.

Trips to Reykjanes

If you would like to visit Reykjanes, then you should check out our signature guided tour, which dedicates one whole day to discover the area!

Related Tours: