Avec tant de choses à voir en si peu de temps, les merveilles naturelles lointaines de l’Islande restent souvent inexplorées. Il y a une région dans le sud-est du pays qui vaut particulièrement la peine de faire un long trajet. Considérée comme un paradis pour les photographes, la péninsule de Stokksnes offre à ses visiteurs, année après année, des paysages d’un autre monde, combinant les plus beaux décors de l’Islande avec un cadre littéralement parfait.

Sunrise at Stokksnes Peninsula and Vestahorn mountain in the distance.

Les plages de sable noir qui s’estompent à l’horizon, entrelacées avec des pics montagneux dramatiques et des vagues puissantes qui s’écrasent sans cesse sur les falaises voisines, ne sont qu’une partie de ce que cette région a à offrir.

La montagne aux couleurs sombres qui semble s’élever de la plage noire est le Vestrahorn, surnommé « Montagne de Batman ». Tôt le matin et tard le soir, un brouillard bas parfaitement sinistre vient s’ajouter à ce paysage déjà particulier. Pas étonnant que ce soit l’une des montagnes les plus photographiées d’Islande !

Ses effets hypnotiques ne passent jamais inaperçus, car, pendant une minute ou deux, tu es transporté.e dans un univers parallèle différent, rempli de vues stupéfiantes sous tes yeux.

Se rendre à Stokksnes

Bien qu’il s’agisse d’un long voyage depuis Reykjavík, le trajet vers Stokksnes est relativement court en voiture depuis la ville de Höfn. Google Maps n’indique pas l’emplacement exact, mais avec un peu de patience et de recherche, tu le trouveras sûrement, d’une manière ou d’une autre !

Depuis Reykjavík, suis la route 1 (ou le périphérique) en direction du sud jusqu’au glacier Jökulsárlón. Continue de rouler vers l’est en passant par Höfn jusqu’à ce que tu atteignes un chemin de terre, qui se dirige vers le sud en direction de la station radar de Stokksnes. Quelques centaines de mètres supplémentaires te séparent du très populaire café Viking. De là, la montagne Vestrahorn sera déjà visible !

Reflection of Vestahorn mountain in the ocean's water at sunset.

Sache que le trajet depuis Reykjavik jusqu’à cette région fait plus de 450 km aller simple. Il peut donc être judicieux de s’arrêter quelque part le long de la côte sud en chemin pour profiter pleinement des vues sans avoir à se presser pour rentrer !

Le village viking

Stokksnes et Vestrahorn n’offrent pas seulement des décors naturels sur mesure, mais aussi un aperçu de la culture et du patrimoine. Le village viking construit en 2010 et situé au pied de la montagne Vestrahorn est une réplique d’un village authentique.

Construit autrefois pour un tournage de film qui n’a jamais eu lieu, il a finalement rempli son rôle en 2018, en étant un plateau de tournage pour le film islandais Viking basé sur les sagas islandaises et la légende viking.

The Viking Village at Stokksnes Peninsula.

Il n’est pas surprenant qu’ils aient choisi Vestrahorn comme lieu de tournage. Au 9e siècle, cette région était l’une des premières colonies du pays et a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, pour une somme modique, le village viking accueille les visiteurs dans ses locaux, leur permettant ainsi de vivre une expérience authentique et remarquable.

Profite de la splendide péninsule de Stokksnes en réservant un Road Trip avec nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vestahorn mountain on Stokksnes

The Majestic Stokksnes Peninsula

Nordical Travel, Last updated: September 21, 2021

With so much to see in so little time, Iceland’s distant natural wonders oftentimes go unexplored. Add to that a few thousand tourists scattered throughout the island, and the decision on what to see and what to skip becomes quite a hefty one. There’s one region in the south-eastern part of the country that is particularly worth the long drive. Named as a photographers’ paradise, Stokksnes peninsula offers its visitors year in year out otherworldly moody landscapes, combining Iceland’s finest backdrops with quite literally a picture-perfect setting.

Sunrise at Stokksnes Peninsula and Vestahorn mountain in the distance.

Black sand beaches that fade into the horizon, intertwined with towering dramatic mountain peaks and powerful waves restlessly crashing into the cliffs nearby, are only a fraction of what this area has to offer.

The darkly colored mountain seemingly rising from the black beach is Vestrahorn, nicknamed ‘Batman Mountain’. Early mornings and late nights bring in that perfectly eerie low fog that adds to the already peculiar landscape. No surprise why it’s one of the most photographed mountains in Iceland!

Its hypnotic effects never fail to go unnoticed as, for a minute or two, you’re transported into a different parallel universe, filled with flabbergasting sights right in front of your very own eyes.

Getting to Stokksnes

Although quite the journey from Reykjavík, Stokksnes headland is a relatively short drive from the town Höfn. Google Maps doesn’t show the exact location however, with a bit of patience and research you’re bound to find it, one way or the other!

From Reykjavík, follow Route 1 (or the so-called Ring Road) Southbound all the way up across the south coast and Jökulsárlón glacier. Continue driving east past Höfn until you reach a dirt road, that heads south towards Stokksnes radar station. A few more hundred meters separate you from the highly popular Viking café. From there, Vestrahorn mountain will be already visible!

Reflection of Vestahorn mountain in the ocean's water at sunset.

Be aware that the drive from Reykjavik until this region is a good 450+ km one way, therefore it might be a good idea to stop somewhere along the South Coast on your way here to be able to fully enjoy the views without having to rush back!

The Viking Village

Stokksnes and Vestrahorn not only offer bespoke natural backdrops, but also cultural and heritage insights. The Viking village built in 2010 and set at the foot of Vestrahorn Mountain is a replica of an authentic village.

Constructed once for a movie set that never took place, in 2018 it finally accomplished its role, being a film set for the Icelandic movie Viking based on Icelandic Sagas and Viking tails.

The Viking Village at Stokksnes Peninsula.

It comes as no surprise that they chose Vestrahorn as a movie location. In the 9th century, this region was one of the first country’s settlements and played an important role in WWII.

Nowadays, for a small fee, Viking Village welcomes visitors on its premises, allowing them to have an authentic and noteworthy experience.

Enjoy the splendid Stokksnes Peninsula by booking a Road Trip with us!

Related Tours: